Communiqué SSPJU - 11.2.2022

Photo de couverture

Messieurs les commandants,

Messieurs les inspecteurs d’arrondissement,

Madame et messieurs les président-e-s des associations de district,

Les membres encore en place du comité de la Société des sapeurs-pompiers de la République et Canton du Jura se sont retrouvés le 10 février 2022, entourés de quelques invités.

L’objectif de cette réunion – convoquée par les trois personnes assurant actuellement la co-présidence de la fédération cantonale – était de discuter de la raison d’être et donc de l’avenir de la SSPJU.

Bonne nouvelle! D’un commun accord, les participant-e-s à la séance ont décidé de pérenniser la SSPJU: les divers postes vacants (présidence, caisse, etc.) sont actuellement en passe d’être repourvus et différentes pistes de redynamisation de la SSPJU ont été évoquées. Celles-ci seront approfondies et concrétisées dans un proche avenir.

Dans l’immédiat, il s’agit de maintenant de clôturer tous les dossiers et les comptes encore en suspens puis de convoquer une assemblée extraordinaire pour ratifier la conclusion de l’ancienne présidence et pour élire les différents candidats aux postes à repourvoir au sein du comité cantonal.

Le chantier est relativement conséquent et les personnes qui y sont impliquées sont déjà toutes très actives dans le monde sapeur-pompier jurassien. De ce fait, la devise adoptée est «Hâte-toi lentement». En effet, la remise en route de la SSPJU comporte de nombreuses thématiques à traiter, ce qui sera fait de façon attentive et minutieuse après priorisation des dossiers. C’est pour cette raison que la future «nouvelle» SSPJU vous demande de faire preuve de compréhension et de patience.

Il va également de soi que vous serez intégré-e-s à ce redémarrage dans la mesure où toutes vos suggestions et idées constructives seront les bienvenues (adresse actuelle de contact comite@pompiersjura.ch) et que vous serez consulté-e-s sur les principaux dossiers au fur et à mesure de leur avancement.

De plus amples informations vous seront fournies en temps utile. D’ici là, la SSPJU vous adresse ses plus cordiales salutations.

PS: il manque encore quelqu’un pour prendre en charge le secrétariat. Si vous connaissez une personne potentiellement intéressée (même non incorporée dans les sapeurs-pompiers), merci d’en faire part à l’adresse de courriel ci-dessus.